Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est à Florence ce que le Colisée est à Rome. Il s’agit de l’image la plus connue et la plus emblématique de la ville. Le Ponte Vecchio symbolise le romantisme qui inonde Florence.

Les origines du “Vieux Pont” remontent à l’an 1345, ce qui fait de cette construction le pont de pierre le plus ancien d’Europe.

Aux XVe et XVIe siècles, les maisons suspendues étaient occupées par des charcutiers, mais lorsque la Cour a été transférée Palais Pitti, Fernand Ier a exigé la fermeture des commerces à cause des mauvaises odeurs. Dès lors, les commerces ont été occupés par des bijoutiers et des orfèvres.

À cette même époque, le Corridor de Vasari a été construit ; il s’agissait d’un passage protégé et couvert passant par le Ponte Vecchio pour relier le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Ponte Vecchio a été le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit par l’armée allemande.

Les cadenas de Ponte Vecchio

Hormis ses maisons suspendues, le pont se caractérise ces dernières années par la grande quantité de cadenas accrochés par les visiteurs, qui y voient un moyen de sceller leur amour.

À l’heure actuelle ce rituel se poursuit, mais les autorités de la ville enlèvent ces cadenas de temps en temps afin d’assurer la pérennité de la structure du pont.

Un lieu où se reposer

Si être entouré par des centaines de personnes n’est pas un problème pour vous, le Ponte Vecchio est un bon endroit où se reposer quelques instants.

En fin de journée, de nombreuses personnes s’assoient pour admirer le coucher de soleil tout en écoutant les artistes de rue qui tentent de gagner leur vie sur le vieux pont.